Questions à poser avant d’acheter un clavier de contrôleur MIDI

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piano photoComment puis-je utiliser un contrôleur MIDI dans mon home studio ?

MIDI est un outil puissant pour la production musicale. Par exemple, vous pouvez enregistrer des données MIDI tout en surveillant le son d’un synthétiseur particulier, puis passer instantanément à un autre son lorsque l’enregistrement est terminé.

Retrouvez des informations supplémentaires ici concernant les claviers maitres.

La plupart des logiciels DAW incluent des outils de séquençage MIDI qui permettent aux producteurs d’éditer les notes individuellement sur un rouleau de piano, de quantifier à un métronome, d’étirer le temps, de transposer, et ainsi de suite. Pour utiliser ces outils, vous aurez besoin d’un moyen de capturer vos performances en premier lieu – comme l’un des claviers de contrôleurs MIDI dans ce guide, plus un câble MIDI ou un câble USB pour connecter le contrôleur à votre ordinateur.

De combien de touche ai-je besoin ?

Si vous aimez jouer des leads ou des basses de synthés à une main, 25 touches peuvent être tout ce dont vous avez besoin. Si vous cherchez à jouer des arrangements pour piano, vous aurez besoin de 61, 76 ou peut-être des 88 touches. La taille la plus populaire pour les contrôleurs MIDI est de 49 touches — assez grandes pour jouer à deux mains, mais pas trop grandes pour tenir sur votre bureau de studio. La plupart des contrôleurs de clavier compacts ont des boutons d’octave qui vous permettent de faire défiler vers le haut et vers le bas pour accéder à la gamme complète des 88 touches du piano.

Touches pondérées vs. semi-lourdes vs. synth-action — quelle est la différence ?

Ces termes décrivent tous l’action du clavier — la façon dont les touches répondent au lecteur. Les touches entièrement lestées ressemblent le plus à un piano acoustique. Comme les touches ont des contrepoids aux extrémités éloignées, il faut un peu plus de force et d’indépendance pour jouer – et les claviers eux-mêmes peuvent devenir très lourds ! Les touches à action synchrone, par contre, sont légères et élastiques et offrent peu de résistance. Les touches à action synchrone se trouvent sur les commandes légères, les claviers d’entrée de gamme et la plupart des orgues électroniques. Si vous trouvez les touches lestées trop lourdes, mais les touches de synthétiseur à ressort trop légères, les touches semi-lourdes sont le juste milieu idéal, et se trouvent généralement sur les claviers de contrôleurs professionnels.