Comment mettre en place un projet – étape par étape ?

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Pour vous aider, nous allons maintenant vous montrer comment créer un modèle de projet efficace qui vous aide vraiment à mettre votre processus en pratique. Suivez le pas à pas :

1 – Identifier les informations les plus pertinentes

La première étape de la création d’un modèle de projet consiste à définir les informations importantes qui doivent être enregistrées pour chaque nouvelle tâche. Une grande partie de cette information est utilisée dans le premier terme ou dans l’analyse de rentabilisation. N’oubliez pas que les détails et la quantité d’information varient d’une organisation à l’autre.

  • Nom du projet
  • Type de projet
  • Justification
  • Viser
  • Organisation/Client
  • Programme
  • Zone d’exécution
  • Description
  • Portée
  • Hypothèses
  • Restrictions

Cette information facilitera la localisation du projet au sein de l’entreprise et permettra de comprendre qui est le demandeur et ce qu’il faut faire exactement pour le réaliser. Avec ces données, il est également possible de générer une toile PM Canvas ou un terme d’ouverture du projet.

2 – Définir la structure analytique des projets (EAP)

Dans cette étape, vous définissez les macrophases du projet et les activités à exécuter. Dans ce modèle de méthodologie, l’accent est mis sur une réflexion plus générique. Dans chaque projet de développement de logiciel, par exemple, il y a des étapes d’étude des besoins, de développement de logiciel, d’homologation, de test et de mise en œuvre. Comme nous sommes en train de créer un modèle, nous devons l’élaborer de manière à ce qu’il serve au moins 80 % des cas.

Un autre point important du modèle du PAE est la création d’une trousse de gestion qui permettra de produire les artefacts requis par sa méthodologie.

3 – Vérification de la durée et de la prédécession

Avec sa structure analytique correctement construite, l’étape suivante consiste à créer le chemin logique dans lequel le projet doit être exécuté. A ce stade, un logiciel expert aide beaucoup.

Pensez à monter un projet du début à la fin, ainsi qu’à la durée et aux délais – ou attentes – entre les dépendances. Une façon de savoir si tout est correct est de fixer la date de début du projet pour vérifier que toutes les autres dates sont conformes à ce qui se passe habituellement.