COMMENT CONDUIRE DANS LA NEIGE ET LA GLACE ?

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road ice photoLorsqu’il s’agit de conduire sur la neige et la glace, la première chose que vous devez toujours déterminer est si la conduite est nécessaire. La conduite par temps hivernal rigoureux est dangereuse en soi et devrait être évitée dans la mesure du possible. Si vous devez absolument conduire, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à rester en sécurité.

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ACCÉLÉRATION ET FREINAGE SUR LA NEIGE ET LA GLACE

Réduisez toujours considérablement votre vitesse lorsque vous conduisez sur des routes enneigées. Laissez plus d’espace pour le freinage et ayez une distance de 6 à 10 secondes au lieu des 3 à 4 secondes habituelles. Appliquez et relâchez la pression sur les pédales de frein et d’accélérateur aussi doucement que possible. Le conducteur doit être particulièrement attentif à tout signe de perte de traction dans les virages, à l’accélération ou au freinage.

● Freinage – En balayant constamment la route et le paysage devant vous, vous devriez réduire le besoin de freinage brusque et permettre une bonne planification pour votre prochain déplacement. Lorsque vous freinez sur la neige dans les voitures modernes, vous pouvez sentir le système de freinage antiblocage (ABS) pulser dans la pédale pour empêcher les freins de se bloquer. Ne lâchez pas les freins et gardez votre pied fermement planté.

● Accélération – Appuyez doucement sur l’accélérateur et prenez plus de temps pour atteindre une vitesse de croisière sécuritaire. Si vous appuyez trop fort sur l’accélérateur, les roues motrices risquent de perdre de l’adhérence et de patiner, ce qui pourrait réduire votre contrôle du véhicule.

DIRECTION SUR NEIGE ET GLACE
La direction doit être souple et contrôlée lorsque vous conduisez sur la neige et la glace. Éviter les mouvements rapides du volant et savoir identifier et corriger le survirage et le sous-virage. Une bonne pratique lorsque vous conduisez par temps hivernal ou sur des routes sèches est de toujours regarder dans la direction que vous voulez prendre.
● Qu’est-ce que le survirage ? Le survirage se produit lorsque les pneus arrière perdent leur adhérence dans un virage et que l’arrière de la voiture commence à osciller, ce qui entraîne un virage plus serré que souhaité.

● Ne pas faire : Serrer les freins ou surcompenser avec la direction

● Faire : ● Embrayez dans le dérapage et accélérez doucement pour reprendre le contrôle du véhicule.