À quelle fréquence avez-vous vraiment besoin de vous doucher ? Les dermatologues révèlent la vérité

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Les habitudes de baignade n’en font pas partie. En fait, c’est tout le contraire. La fréquence des douches se situe généralement entre deux camps (extrêmes) : tous les jours sans faute ou le moins possible (n’est-ce pas pour cela que les lingettes et le shampoing sec ont été inventés ?)

Mais selon les dermatologues, il y a en fait un bon (et un mauvais) nombre de fois où l’on se douche chaque semaine. Et, désolé de vous le dire si vous êtes dans le camp du “tout petit”, une bonne ligne directrice générale est une fois par jour ou une fois tous les deux jours, dit Nada Elbuluk, MD, professeur adjoint de dermatologie clinique à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud.

Cependant, même cette recommandation peut varier en fonction de vos habitudes d’entraînement ou de votre lieu de résidence, explique la dermatologue Heidi A. Waldorf, membre de la Women’s Dermatologic Society. Prenez en considération les trois éléments ci-dessous pour déterminer votre propre quota de douches personnelles. Faites-nous confiance, votre peau vous en remerciera.

Votre niveau d’activité
Il existe un nombre croissant de produits à emporter que vous pouvez ranger dans votre sac de sport (ou prendre sur les étagères de votre studio, bénissez) et qui vous permettent de quitter le gymnase en sentant la fraîcheur sans prendre de douche. Bien que ces produits puissent vous faire gagner un temps considérable, si vous avez vraiment transpiré, vous voudrez probablement prendre une serviette et vous rendre au vestiaire pour vous rincer.

“Nous prenons des douches pour éliminer l’huile, les cellules de la peau, la sueur, les bactéries et la saleté”, explique le Dr Waldorf. Lorsque tout cela s’accumule sur votre peau, cela peut provoquer des boutons, des infections bactériennes ou fongiques, explique-t-elle.

Pour les personnes particulièrement sujettes à l’acné, le Dr Waldorf explique que prendre une douche juste après l’exercice peut aider à prévenir les éruptions en dégageant les pores, ce qui est particulièrement important si vous vous entraînez au maquillage.

Si vous manquez vraiment de temps, essuyez-vous au moins avec un gant de toilette et de l’eau, suggère le docteur Clay Cockerell, fondateur de Cockerell Dermatopathology.

Votre type de peau
Pour ceux qui ont la peau grasse, le Dr Cockerell suggère de s’en tenir à la règle d’une fois par jour. “Mais si vous avez la peau sensible ou très sèche, ne prenez pas de douche plus de deux fois par semaine pour réduire la sécheresse, les démangeaisons et l’inflammation”, dit-il.

Si vous avez la peau sèche et que vous faites de l’exercice, il suggère d’utiliser un savon doux et d’appliquer une crème hydratante après la douche.

Et n’oubliez pas que votre type de peau peut changer avec l’âge. “En vieillissant, les gens ont généralement tendance à produire moins de sébum et peuvent avoir des problèmes de peau s’ils se baignent plus de plusieurs fois par semaine”, explique le Dr Cockerell.

Votre environnement
L’exercice et les réunions de travail ne sont pas les seules choses qui vous font transpirer. Si vous vivez dans un environnement chaud et humide, vous allez vouloir prendre une douche tous les jours pour minimiser l’accumulation de bactéries (lire : puanteur) sur votre peau.

S’il fait plus frais à l’extérieur, vous pouvez vous en tirer en prenant moins de douches. “Pendant les mois d’hiver froids et secs, il est préférable de se doucher moins souvent”, explique le Dr Waldorf. En prenant trop de douches à l’air sec, on risque de dessécher davantage la peau, ajoute le Dr Cockerell.

Si vous constatez que votre peau est plus sèche, qu’elle desquame ou qu’elle vous démange plus que d’habitude, pensez à prendre moins de douches et à réduire les gommages et les exfoliants. “Il est préférable d’utiliser simplement vos mains ou un gant de toilette et un savon pour le corps”, explique le Dr Cockerell. (Ensuite, faites mousser sur l’un de ces hydratants recommandés par le dermato).

En résumé
Se doucher correctement est plus important que de se doucher souvent ou de gagner du temps avec un shampoing sec, explique le Dr Elbuluk. Cela signifie qu’il faut utiliser de l’eau tiède (et non chaude), la garder moins de 10 minutes et ne pas utiliser d’exfoliant de façon régulière, sauf si votre dermatologue le recommande.